Introduction
Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti le 5 juillet 2002 en Europe et développé par le studio américain Blizzard Entertainment. Fait intéressant, en Europe l'édition sera assurée par Sierra Entertainment et au Japon par... Capcom. Oui, le Capcom derrière Street Fighter, Resident Evil et Monster Hunter. Il s'agit du troisième opus de la série Warcraft, qui débute en 1994 avec et qui sera ensuite suivie par Warcraft II : Tides of Darkess et son extension Beyond the Dark Portal. Prenant toujours place dans le monde médiéval-fantastique d'Azeroth des années après Warcraft II, le jeu tranche radicalement avec son prédécesseur et constitue un tournant dans le petit monde de la stratégie en temps réel.
Orcs & Humans... & Elves & Undead
Premier opus de la série Warcraft en trois dimensions, Warcraft III : Reign of Chaos propose au joueur d'incarner quatre factions différentes, autant de par leurs visuels que par leur style de jeu. Les deux factions deWarcraft II, les Orcs et les Humains sont évidemment de retour, et constituent les factions idéales pour découvrir le jeu, de par leur gameplay simple à appréhender et leur style de jeu facile à comprendre. Viennent ensuite les nouveaux venus, avec les Morts-Vivants qui doivent corrompre le sol autour d'eux pour construire leurs bâtiments et disposent d'effrayantes unités zombies, et les Elfes de la Nuit, faction très proche de la nature au point de ne pas couper les arbres pour en récolter le bois et de profiter du cycle jour/nuit pour se camoufler. Ces deux factions sont déjà un peu plus complexes à maîtriser car elles possèdent des spécificités qui leur sont propres, mais elles se révèlent extrêmement plaisantes à jouer une fois qu'on a appris à les maîtriser.
Côté gameplay de base, on est sur un classique du genre : il faut construire sa base, améliorer son économie grâce à ses unités de récolte, et éliminer l'adversaire avec ses unités militaires. Les ressources à gérer sont l'or et le bois (la nourriture étant générée par des bâtiments et faisant office de limite de population) et servent à construire les bâtiments, entraîner des unités et rechercher des améliorations. Warcraft III introduit cependant quelques aspects uniques qui feront en partie son succès, à commencer par les Héros. Les Héros sont des unités uniques entraînées dans un bâtiment spécifique, et contrairement aux unités de base, elles possèdent un système d'expérience leur permettant de gagner des niveaux, augmentant la puissance, le nombre de PV et offrant de nouvelles capacités. Chaque héros est unique, et chaque faction en possède plusieurs. Pour faire gagner des niveaux à son héros, pas le choix, il faut vaincre des ennemis, et coup de chance, sur les cartes de jeu de Warcraft III, il y a des unités neutres qui peuvent être tuées pour gagner de l'expérience. Ces ennemis neutres peuvent également lâcher des objets pouvant rejoindre l'inventaire du héros et utilisés plus tard.
Un autre aspect lié aux unités neutres sont les bâtiments neutres, qui sont disposés sur la carte de jeu et qui peuvent être visités par tous les joueurs. Il peut s'agir d'une boutique gobeline où dépenser de l'or pour acquérir des objets, un camp de mercenaires pour recruter de puissantes troupes, ou même d'une taverne où on peut recruter des héros neutres, qui possèdent leurs propres capacités.
Encore du travail ?
Warcraft III : Reign of Chaos n'a pas seulement marqué pour son gameplay innovant, extrêmement efficace et n'ayant pas pris une ride, il est aussi révéré par beaucoup d'amateurs de STR pour ses campagnes solo d'excellente qualité. Sur le jeu de base, c'est plus d'une trentaine de missions variées et intégralement doublées en français (comme le reste du jeu, par ailleurs) réparties en quatre campagnes, une pour chaque faction. Sans entrer dans les détails scénaristiques de chaque campagne qui méritent d'être découvertes sans divulguer l'histoire, ces dernières sont très bien narrées et offrent une très bonne expérience de jeu.
Visuellement, le jeu était bluffant pour son époque, avec des couleurs vives, des environnements variés et des modèles d'unités bien modélisés et disposant de portraits très vivants sur l'interface. On peut mentionner le très bon travail de doublage réalisé pour la version française, qui offre des répliques parfois un peu décalées mais toujours très agréables à écouter, au point que certaines soient devenues cultes auprès des fans francophones du jeu.
Un héritage bafoué ?
L'année suivante sortira Frozen Throne, une extension très attendue par les joueurs qui ont été plus de trois millions à se procurer le jeu de base. Ajoutant des campagnes solo supplémentaires ainsi que de nouvelles unités pour chaque race,Frozen Throne sera un succès commercial et critique, à l'image du jeu de base. Il est également intéressant de noter que l'éditeur de niveau du jeu rencontrera un franc succès, certaines cartes donnant naissance à des modes de jeu alternatifs qui deviendront des genres à part entière, à l'image de Defense of the Ancients (DOTA) qui créera le genre du MOBA, popularisé grâce à League of Legends.
Warcraft III donnera naissance indirectement à de nombreux STR dans un univers de Fantasy de qualité variable, allant de l'excellent (Armies of Exigo) à l'oubliable (Lords of Everquest). Le succès du jeu offrira une nouvelle vitrine au genre STR, qui aura droit à une véritable avalanche de titres dés 2003. Un remake du jeu sera développé et sorti en janvier 2020, sous-traité par Blizzard au studio indonésien Lemon Sky, intitulé Warcraft III Reforged, ce qui résultera en un véritable désastre du point de vue des joueurs, le jeu se retrouvant même temporairement à la première place des jeux les plus mal notés par les utilisateurs de l'agrégateur Metacritic. Les reproches se sont majoritairement concentrés sur l'absence de certaines cinématiques pourtant montrées lors de la Blizzcon, de certains changements au niveau du gameplay et le droit pour Blizzard de réutiliser tous les contenus créés par la communauté. Les reproches seront tels que Blizzard offrira un remboursement intégral du jeu aux joueurs, qu'importe leur temps de jeu.
Warcraft III Reforged a par ailleurs remplacé le jeu original sur le lanceur deBlizzard, Battle.Net, ce qui rend la version de 2003 inaccessible par des moyens officiels, à moins de réinstaller les versions disques d'origine.
Installation du jeu
Clef Warcraft III : 6BHZ74-WZB7-2E9Y4Y-7J6F-R9GJMJ
Clef Frozen throne : XRF4CC-DEVE-ED96Z9-HKF6-XKVNN2
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.